15

Cosmétiques faits maison chez Aroma Zone

Et si on prenait soin de soi de façon naturelle ?

Ces dernières années, j’ai la sensation que les cosmétiques bios faits maison se sont beaucoup développés. Le vivre mieux, vivre sain, vivre en respectant la nature se démocratise de plus en plus. Personnellement, je fais attention mais, je suis loin de vivre 100% bio. Cela se résume à l’achat de certains produits alimentaires biologiques : légumes, biscuits, saumons… Côté produits de beauté, il m’arrive d’acheter du sans parabens, sans sodium lauryl/laureth sulfate,..mais cela n’est pas un critère indispensable.

Fin novembre, lorsque Yon m’a proposé de m’initier aux cosmétiques naturels faits maison, j’ai tout de suite dit oui. Pour cela, elle nous a réservé un atelier chez Aroma Zone.

Aroma Zone c’est quoi ? 

 

Photo 1 - logo

 

« C’est en 2000 que Pierre Vausselin et ses deux filles, Anne et Valérie, ont créé par passion pour les huiles essentielles le site de vente en ligne www.aroma-zone.com. Depuis, vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance et notre gamme de produits est passée de 40 à près de 1500 produits pour répondre à vos attentes. »

Depuis 2014, Aroma Zone a ouvert une boutique à Paris, proche de la station Odéon. On y trouve tout ce qui concerne la cosmétique bio, des huiles essentielles aux hydrolats en passant par le matériel de fabrication. L’ambiance y est très zen, les vendeuses charmantes et le choix plus que varies.

Si jouer le petit chimiste ne vous intéresse pas,  il est aussi possible d’acheter des cosmétiques tout préparés ! Vous pouvez aussi profiter du Spa qui est au-dessus de la boutique.

L'espace boutique

L’espace boutique

Sélection d'articles Aroma Zone

Sélection d’articles Aroma Zone

 

Revenons à nos moutons, les ateliers. Ils ont lieu à l’étage, au-dessus de l’espace boutique. Il y a entre 8 et 10 participants par session. Ils sont encadrés par une conseillère/formatrice Aroma Zone. Selon la formule choisie vous repartez avec un certain nombre de produits. Le programme est disponible sur le site internet ou en boutique. (je vous mets le lien à la fin de cet article).

On distingue quatre types d’ateliers :

Photo 4 - types d'ateliers

 

Nous avons opté pour le cours « Soins du visage ayurvédiques », une formule de 3h à 49€.

Nous repartions avec 3 produits :

  • une crème hydratante,
  • un sérum matifiant
  • un gommage «bonne mine»

 

* L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. C’est également une philosophie et un art de vivre. L’Ayurvéda enseigne la connaissance et la découverte de soi et est adaptée aux besoins individuels. Elle encourage chacun à apprendre qui il est, pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malades et comment nous pouvons changer notre vie pour vivre heureux et en bonne santé.

Nous étions un groupe de 8 personnes. La conseillère était adorable et très disponible. Après une petite présentation du déroulement de l’atelier, la conseillère a pris le temps de nous mettre en garde sur certains risques associés à l’utilisation des huiles essentielles (réactions au soleil, toxicité pour les femmes enceintes,…).

La salle atelier

La salle atelier

Nous avons ensuite fabriqué nos trois produits. A chaque fois le déroulement a été le même :

1/ Lecture collective de la recette.

2/ Présentations des matières premières, de leurs propriétés et des outils.

3/ Pour chaque étape de fabrication la conseillère nous a montré les gestes à avoir et donné plein de conseils.

4/ Fabrication et conditionnement : Tu pipettes un microlitre par ci, 3 gouttes par-là, tu touilles, tu chauffes, tu bats beaucoup beaucoup beaucoup… C’est l’étape sportive. C’est l’étape la plus sympa, celle ou nous avons bien rigolé.

Une étape de fabriquation

Une étape de fabrication

Une étape de fabrication - Remplissage du contenant

Une étape de fabrication – Remplissage du contenant

Résultat : 3 produits

Résultat : 3 produits

La conseillère surveille la bonne utilisation du matériel et reste disponible pour toutes les questions.

 

Ce que j’ai aimé :

1/ L’esprit très calme et convivial de ces ateliers. La gentillesse de la conseillère.

2/ Même si c’est un atelier collectif tout le monde va à son rythme.

3/ L’impression de « jouer à la dînette » mais d’aboutir à un produit fini beau et qui sent bon.

4/ Le rapport qualité/prix. Nous avons eu 3h de cours et 3 produits. Personnellement je ne me vois pas faire la même chose chez moi. Je suis satisfaite d’avoir pu tout utiliser sur place et repartir avec des produits à des prix équivalents à ceux du commerce.

5/ Les recettes proposées sont spécifiques aux ateliers. Ce n’est pas les recettes que l’on peut retrouver sur leurs sites internet, on a des produits exclusifs..!

 

Ce que j’ai moins aimé : 

1/ En observant le planning je pense que certains thèmes sont un peu redondant et certains produits pas toujours adaptés à ce que l’on recherche.

2/ Le délai : Les ateliers sont très vite complets. Il est préférable de réserver plusieurs semaines à l’avance.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les soins ayurvédiques, les recettes réalisées, ou mon retour sur les trois produits fabriqués n’hésitez pas à me le faire savoir.

 

Pour en savoir plus :

La boutique d’Aroma-Zone, 25 rue de l’Ecole de Médecine, Paris VIème

La boutique est ouverte en continu du mardi au samedi de 10h00 à 20h30

http://www.aroma-zone.com/

Pour en savoir plus sur les ateliers : http://www.aroma-zone.com/ateliers/ateliers-cosmetiques.html

Pour en savoir plus sur l’Ayuverda : http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/layurveda-bien-etre-interieur-et-beaute-de-la-peau

Aurore

15 Comments

    • Oui très zen en plus et les vendeuses super sympas…! A l’occasion sinon va voir sur le site il est pas trop mal aussi !

    • Ca vaux le cou en effet ! Surtout que tu repars avec les 3 produits dans des contenances plus que raisonnables !

  1. J’ai bcp aimé aller dans cette boutique avec toi la derniere fois :) j’y retournerai d’ailleurs fin juin je pense. J’aime bien le principe du fait maison et les cosmetiques sains mais je n’ai pas encore vraiment sauté le pas et je prefere acheter du tout prêt mais un jour peut etre je m’y mettrais

    • Hihi ! On se fait une tournée : Pouchkine – Café des chats – Aroma Zone 😉

  2. Je suis l’anti chimiste par excellence lol. Mais j’ai succombé aussi à la folie aroma zone. Je commence léger et comme je suis satisfaite j’y retournerai. C’est une amie qui a profité d’une virée sur Paris pour aller à la boutique ( je pensais qu’il n’y avait que le site en ligne).

    Le hic par contre c’est le site! Il est trop fouilli à mon goût et je m’y perds… Dommage!

    • Il est vrai qu’il y a énormément d’informations ! A l’occasion si tu passes sur Paris je te conseille de faire un détour par la boutique, c’est un régal pour les yeux et cela permet de sentir et essayer plein de produits. En plus, c’est bien plus facile de s’y retrouver : ils sont rangés par type !

  3. J’ai déjà tellement entendu parlé de cette boutique et que du bien. Il va vraiment falloir que je teste un de ces jours. En revanche je n’ai pas du tout l’âme chimiste donc ce sera des produits déjà fait. Lol.

    • Je te comprends !
      En plus les tarifs sont assez raisonnables ! Ils existent aussi pas mal de petits formats pour essayer. Je pense notamment à des minis Gels douche et Shampoings !

    • Peut être ouvriront ils des ateliers en province ?
      Après le format atelier me correspond car je n’ai pas vraiment le temps de le faire à la maison..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *