20

Et si on prenait exemple sur Mamie en cuisine ? #1

Le printemps est là et l’été arrive à grands pas. Les salades, grillades et fruits ont remplacés les tartiflettes et autres plats d’hiver. Cuisiner c’est un plaisir qui demande une certaine rigueur. Parfois de petites choses tout bêtes peuvent nous simplifier la vie. C’est pourquoi, je vais vous présenter 4 de mes astuces de grand-mère qui me facilitent au quotidien la cuisine.

 

1. Le Melon

Cantaloupe melon

Repas de famille, en entrée le traditionnel Melon/Jambon de Parme ? Vous pouvez gagner du temps et préparer votre melon à l’avance. En effet, une fois découpé et épépiné, il suffit de placer les quartiers au réfrigérateur dans un torchon. Pour un melon savoureux, coupez le en quartiers environ 1h avant de servir. Ce petit délai d’attente fera ressortir le sucre et le goût du fruit. En plus, vous pourrez profiter davantage de vos invités.

 

2. Les Fraises

Strawberries isolated on white

Qu’elles soient Gariguettes, Mara des bois ou Charlotte, un de mes moments préférés avec l’arrivée du soleil c’est lorsque je vais croquer dans la première fraise de la saison.

Avant ce petit plaisir, il faut les laver. Les fraises se lavent à l’eau froide. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est préférable de ne pas ôter leur queue avant. En effet, elles se gorgeraient d’eau et auraient nettement moins de goût.

 

3. La Mozzarella

mozzarella cherry tomatoes

Que serait l’été sans l’incontournable Tomates/Mozza ? Le plat rapide, simple, pas cher et délicieux. Mais avez-vous déjà été confronté à une Mozzarella récalcitrante ? Celle qui glisse autant qu’un savon de Marseille détrempé de 3 jours ? Ou avez vous déjà coupé une tranche aussi épaisse qu’un camembert alors que vous aviez servi juste avant une tranche aussi fine qu’une feuille de menthe ?

J’ai peut-être une solution pour vous. Pour obtenir de belles tranches de Mozzarella, ce fromage très mou, l’idéal est de le faire durcir un peu. Pour cela, il suffit de l’égoutter, puis de la placer dans un linge propre au congélateur. Pas plus de 30 minutes pour pas qu’elle ne congèle et surtout perde du goût. Ensuite il ne vous reste plus qu’à la trancher et attendre qu’elle se réchauffe un peu avant de servir.

 

4. Le Citron

citronnade

Sous une chaleur accablante, vous vous décidez à préparer une citronnade. Un vrai régal. Problème il vous reste un demi citron. Que faire pour éviter qu’il ne moisisse dans un coin du réfrigérateur ?

Vous pouvez essayer la technique du glaçon citronné ! Presser le jus dans un compartiment de bac à glaçons jusqu’au milieu environ. Compléter avec de l’eau. Répéter l’opération jusqu’à avoir fini votre citron. Placer dans le congélateur et ressortez lorsque vous avez envie de citronner une de vos boissons préférée. Ce petit glaçon citronné est parfait dans un coca zéro.

Vous pouvez aussi appliquer cette méthode avec plein de fruits ou feuilles aromatiques ! J’ai une préférence pour les feuilles de menthe.


accessoires

Voilà j’en ai finis avec cette première série d’astuces cuisine du quoitidien. J’espère qu’elles vous plairont !

Aurore

20 Comments

  1. J’adore les fraises. J’en mangerais des kilos !
    Et comme ce n’est pas un fruit très calorique c’est parfait ! Aucune honte à avoir !
    Bisous ma belle Aurore :-*

    • Tu as bien raison les fraises c’est le top !
      On se fera une coupe de fraises sur Lyon ? 😉

  2. Super ! Je connaissais l’astuce fraise mais les autres, je ne les connaissais pas !
    Sinon je connais la plaquette de chocolat/fraise !
    On met des fraises dans un bac a glaçons (une par trou !), on recouvre de chocolat fondu et au frigo !!! :-p
    Et on peut faire ça avec d’autres fruits !!

    • Je reconnais bien la ma partenaire de gourmandise préférée ! #superamie
      Tu crois que on peut se faire des glaçons de caramel ? ^^

  3. Pas bte l’astuce de la mozza ! Je ne connaissais pas.

    Moi aussi j’adore les fraises j’en mangerais des kilos, et avec des myrtilles fraiches c’est un régal 😀

  4. Merci pour ces petites astuces :) La mozzarella c’est vrai que c’est la plus compliqué pour la couper donc ton astuce est vraiment pas mal :) Merci beaucoup collègue 😉

    • Merci Delphine…! Tu verras avec des raisins ou des fraises c’est très bon aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *