3

Et si on prenait exemple sur Mamie en cuisine ? #2

Et si on prenait exemple sur Mamie en cuisine ?

 

A l’ouverture de ce blog, j’avais lancé une série d’articles de « Trucs & Astuces de grand-mère ». Aujourd’hui je reviens avec l’épisode #2 ! Certaines sont très connues d’autres peut-être un peu moins… En tout cas je les utilise au quotidien..!

 

1/ Éviter qu’une casserole déborde

Combien de fois cela m’est arrivé de faire déborder l’eau ou le lait de ma casserole ? Et passer après une bonne demi-heure à récupérer la plaque de cuisson… Cele ne se compte même plus ! Un jour j’en ai eu ras le bol et j’ai cherché des petites astuces qui pourrait limiter ça.

lait-qui-deborde

 

Je vous en présente deux qui sont d’après moi celles qui ont été les plus efficaces.

  • La première possibilité est d’enduire l’intérieur des bords de la casserole avec du gras comme du beurre ou de l’huile. Les particules grasses limiteront la montée de l’eau sur les parois de votre casserole. Il faut imaginer que c’est comme lorsque l’on cherche à mélanger de l’eau et de l’huile… Ça n’accroche pas !
  • La seconde technique utilisée, plus facile d’après moi, est de positionner une cuillère en bois en travers de la casserole. Je n’ai pas d’explications physiques à vous donner mais je sais que cette présence empêche l’eau de trop monter. Attention, une cuillère en plastique peut fondre et une métallique vous brûler !

comment-eviter-que-la-casserole-deborde-3

 

2/ Oups, mon plat est trop salé !

Avoir la main un peu lourde sur le sel cela arrive à tous le monde. Mais comment rattraper le coup sans tout mettre à la poubelle ? Il existe une solution pour limiter les dégâts. Il suffit simplement d’ajouter à votre préparation un tout petit peu de vinaigre et de sucre en poudre et le plat retrouvera un goût normal.

sel1

 

3/ Comment savoir si mes œufs sont encore frais ?

Il m’arrive de me demander si les œufs restés dans le frigo sont encore frais. Impossible de se rappeler depuis quand ils sont dans le réfrigérateur… Et que faire avec ? Et pourtant, il existe une astuce pour tester la fraicheur des œufs. Elle est simple et rapide et surtout, elle ne nécessite que deux choses : un récipient et de l’eau.

Comment procéder ? Il vous faut remplir une casserole ou autre d’eau froide. Plongez-y vos œufs et attendez quelques minutes. Ensuite, selon où vous les retrouver vous pourrez en déduire leurs fraicheurs :

  • L’œuf est au fond = > Il est bien frais. Vous pouvez le consommer sans aucun problème
  • Il flotte entre deux eaux => Il faut se hâter de le consommer. Il est encore bon, mais plus pour très longtemps
  • Il flotte totalement => Il n’est plus comestible. Il n’y a plus qu’a le jeter.

Sinon,en général, les œufs sont comestibles durant un mois après la ponte. La date peut être écrite sur l’œuf. Mais attention cette période est valable uniquement si les oeufs sont conservés de la bonne manière.

shutterstock-68-564b8111859-original

 

4/Garder au chaud des crêpes

Quand on fait des crêpes, il est difficile de les conserver chaudes pour les déguster mais il existe un moyen simple. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et de mettre l’assiette contenant les crêpes par-dessus et elles resteront chaudes.

??????????????????????????????

 

5/ Savoir si les avocats sont mûrs

Pendant mes achats, lorsque vient le moment de choisir les avocats, je suis toujours confrontée à la même problématique. Je ne sais jamais si ces derniers sont mûrs ou non.

Et puis j’en ai eu marre de me tromper, j’ai cherché et j’ai trouvé une petite astuce qui pour l’instant semble fonctionner. Il suffit de presser un tout petit peu le pédoncule et si ce dernier est mou, c’est que l’avocat est mûr. Sinon, il  est préférable d’attendre plusieurs jours.

ertyui_thumb

 

Et voila, j’espère que ces astuces vous serons autant utiles qu’à moi..! Et vous, quelles sont les autres ?

A bientôt sur Le Coin des Cocottes !


accessoiresSi vous êtes à la recherche d’astuces pour votre quotidien, n’hésitez pas à aller faire un tour

Et si on prenait exemple sur Mamie en cuisine ? #1

Astuces de Mamie pour le quotidien

Aurore

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *