2

Et si on prenait exemple sur Mamie en cuisine ? #3

Et si on prenait exemple sur Mamie en cuisine ?

 

Aujourd’hui je reviens avec l’épisode #3 de la série d’articles de « Trucs & Astuces de Grand-mère » dans la catégorie cuisine ! Certaines sont très connues d’autres peut-être un peu moins… En tout cas je les utilise au quotidien..!

 

1/ Des pâtes à l’italienne

 

bien-cuire-les-pates-410

 

Faire des pâtes est quelque chose de très simple, mais de bonnes pâtes c’est tout autre chose. Trop cuites, pas assez, création d’amas, etc sont des situations que l’on a sans doute tous déjà rencontrées un jour. Les petits trucs dont je vais vous parler maintenant vous aiderons à faire des pâtes plus savoureuses.

♦ Tout d’abord, il faut vous assurer de mettre assez d’eau dans votre casserole. Cela peut sembler logique, mais il arrive souvent que les pâtes collent, car elles ont cuit dans un volume d’eau insuffisant. Une fois que la cuisson est lancée, il est important de remuer de temps à autre avec une cuillère en bois. Cela les empêche de rester agglutinées entre elles.

♦ Une fois qu’elles sont cuites, veillez à bien les égoutter. Et là vient l’éternelle question, rincer ou ne pas rincer les pâtes ? De nombreuses personnes pensent qu’il faut les passer rapidement sous l’eau pour qu’elles soient moins collantes. Pour d’autres, cela empêche la sauce d’adhérer.. En réalité, si vous souhaitez les manger de suite, ne rincez pas. Ajoutez directement l’assaisonnement. Si vous désirez les mettre de côté, il est préférable de les rincer rapidement et y ajouter un peu de beurre.

L’astuce des italiennes : une fois les pâtes cuites, mélanger les à la sauce et faites cuire le tout dans une poêle pendant une minute.

 

10-conseils-pour-reussir-la-cuisson-des-pates

 

 

2/ Plus de grumeaux dans la pâte à crêpes

 

préparation de la pâte à crêpes

 

Tous ceux qui ont déjà fait de la pâte à crêpes ont déjà eu la mauvaise expérience des grumeaux. Cela arrive à tout le monde, même aux plus expérimentés. Mais comment éviter les grumeaux dans votre pâte à crêpes ?

Tout d’abord, il est préférable d’utiliser de la farine tamisée, c’est-à-dire passée au tamis ou au chinois. Mais le secret réside dans le fait de ne pas ajouter le lait d’un seul coup. Si vous le faites d’une seule traite, cela empêche la farine de bien s’incorporer, ce qui provoque la formation des petits grains, les fameux grumeaux.

Je vous dirai qu’il faut dans un premier temps mélanger d’abord les éléments « solides » :  la farine, le sel, le sucre. Puis les éléments liquides, l’huile et les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Enfin, pour finir, le lait, et ce très progressivement, en fouettant bien.

pate-crepes-etape-7-480

 

Si malgré tout vous avez des grumeaux, pas de panique, vous pouvez passer la pâte au chinois. Puis, écraser les grumeaux avec le dos d’une cuillère en bois et bien mélanger et incorporer au reste de la pâte.

 

3/ Des œufs mollets parfaits

 

oeuf-mollet-cuisson

 

 

Entre l’œuf à la coque et l’œuf dur, l’œuf mollet est le compromis idéal. Pour moi c’est une véritable madeleine de Proust, j’adore ça… avec une bonne baguette rien n’est plus agréable pour un repas simple et savoureux.

Au final, le blanc d’un œuf mollet doit ainsi être moelleux et suffisamment cuit pour bien se tenir une fois la coquille enlevée, tandis que le jaune sera juste cuit, afin d’être fondant et onctueux. Le temps de cuisson est important et ne doit pas être dépassé afin d’obtenir un œuf mollet correctement cuit. 

Pour obtenir un œuf mollet parfait, avec le blanc ferme et le jaune coulant, il faut plonger l’œuf entier dans de l’eau bouillante et compter 5 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition. Ensuite, pour arrêter la cuisson il faut plonger l’œuf dans de l’eau froide. Enfin, il faut laisser refroidir, enlever la coquille, assaisonner de sel, poivre, épices ou herbes fraîches et surtout : Dégustez !

NB : Compter 5 minutes pour des œufs de petit et moyen calibre, 6 minutes pour des gros œufs.

oeuf-mollet

 

 

Et voila, j’espère que ces astuces vous seront autant utiles qu’à moi..! Et vous, quelles sont les autres ?

A bientôt sur Le Coin des Cocottes !


accessoiresSi vous êtes à la recherche d’astuces pour votre quotidien, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les articles suivants :

Et si on prenait exemple sur Mamie en cuisine ? #1

Et si on prenait exemple sur Mamie en cuisine ? #2

Astuces de Mamie pour le quotidien

Aurore

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *