12

Huile capillaire maison de chez Aroma Zone

Et si on prenait soin de ses cheveux de façon naturelle ?

 

Aujourd’hi j’ai décidé de vous partager la recette d’une huile capillaire que j’ai utilisée pendant plus d’un an et qui a fait des miracles. A l’ouverture du blog je vous avais parlé de mon experience de création de cosmetiques bios dans mon article intitulé Cosmétiques faits maison chez Aroma Zone. Une très belle experience. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur Aroma Zone, et leurs ateliers de fabrication, n’hesitez pas à faire un tour sur mon article, ou sur leur site internet Aroma Zone.

Photo 1 - logo

 

Il y a deux ans maintenant, j’avais les cheveux très abimés et affaiblis. L’utilisation du lisseur, les shampoings pas toujours cleans et une période un peu stressante avaient eu raison d’eux. Cheveux fins, en manque de brillance et surtout qui avaient la fâcheuse tendance de beaucoup trop tomber, tel était mon quotidien… J’ai alors décidé de changer complètement de routine de soin. D’ailleurs je vous en parlerai un peu plus longuement dans un futur article sur le blog. C’est à ce moment-là que Yon m’a offert l’huile dont je vais vous parler. Elle l’avait fabriquée au cours d’un autre atelier  qui avait pour thème les soins des cheveux. Cette huile ayant sauvé mes cheveux, je lui ai demandé la recette qu’elle avait utilisée pour vous la partager. Il s’agit d’une huile capillaire à l’Orange et à l’Amla.

L’Amla :  « L’Amla, une poudre de plante indienne aux multiples usages traditionnels. Originaire d’Inde, cet arbre, connu pour sa longévité, donne des fruits comestibles connus également sous le nom de « Groseilles indiennes ».  L’Amla est très utilisé en médecine ayurvédique indienne, où son nom signifie « infirmière », comme régénérant puissant des tissus et cellules et comme tonique général. Riche en vitamine C, l’Amla est un régénérant puissant en Ayurvéda. Cette poudre est connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. »

plante-amla

Capture

L’Orange : Ou huile essentielle d’Orange Bio –  » Calmante, sédative, anti-stress, antiseptique aérienne, tonique cutané. Arôme culinaire. En plus de son odeur douce d’agrumes frais, l’huile essentielle d’orange douce est l’une huile essentielle majeure de l’aromathérapie. C’est une huile de traitement précieuse pour de nombreux maux. Elle est extraite du fruit (Citrus sinensis) par la pression à froid, il est donc préférable de n’utiliser que des huiles biologiques pour éviter une quelconque toxicité chimique (uniquement pressé sans solvant). » Le principal atout de cette huile essentielle est qu’elle a un effet sur la régulation du sébum au niveau du cuir chevelu, elle empêche que les cheveux ne regraissent trop vite.

Orange1

proptype_132_propid_157204_node_SweetOrangeOil-250x250

Précautions avec l’huile essentielle d’orange douce: Attention, cette huile essentielle est photosensibilisante. Ne pas s’exposer au soleil immédiatement après l’avoir utilisé sur votre peau. Elle peut être également allergisante. Eviter le contact avec les yeux.

Informations sur la recette :

♦ Difficulté de réalisation : Débutant

♦ Temps de réalisation: 10 minutes

♦ Durée de conservation : 6 mois environ

Matériel nécessaire :

♥ Mini fouet ou Spatule en inox

♥ Eprouvette graduée de 25ml et pelle de dosage de 2ml OU une balance de précision

♥ Un entonnoir à poudre

♥ Un filtre papier, type filtre à café

1/ Première phase Réalisation du macérât huileux d’Orange et d’Amla

Ingrédients :

Capture tableau

NB : Les pelles complètes sont arasées. Pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l’excès de produit.

Mode opératoire :

  1. Transférez l’huile de sésame dans un bol.
  2. Prélevez ensuite les quantités nécessaires de poudre d’Orange et d’Amla et transférez-les dans ce même bol.
  3. Mélangez le tout énergiquement et laissez macérer votre préparation pendant environ 24h. Pensez à agiter votre macération de temps en temps au cours de la journée.
  4. Filtrez à l’aide par exemple d’un filtre à café et récuperez le filtrat.
  5. Utilisez votre macérât sans attendre pour votre préparation

 

2/ Deuxième phase : Réalisation de l’huile capillaire

 

Ingrédients :

Capture2

 Mode opératoire :

  1. Transférez le macérât huileux d’Orange et d’Amla dans un bol.
  2. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
  3. Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide d’un entonnoir si nécessaire.

 

Utilisation : Cette huile capillaire à base de plantes ayurvédiques aide à la pousse des cheveux. Pour une chevelure saine, belle et brillante, appliquez régulièrement sur le cuir chevelu par massage du bout des doigts.

Précautions : Cette préparation contient naturellement les composés suivants : Benzyl benzoate, Benzyl salicylate, Citral, Citronellol, Farnesol, Géraniol, Limonène, Linalol. Faites un test dans le pli du coude avant usage.

Conservation : Stockez votre flacon à l’abri de la chaleur. Bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimale, votre produit pourra se conserver au moins 6 moins.

 

Afin que vous vous fassiez une idée plus précise je vous mets deux photos de mes cheveux. Une année sépare ces deux photos. Je trouve que l’on voit bien la différence.

IMG_2008

Mars 2014

IMG_0641

Avril 2015

 

Sur la deuxième photo, mes cheveux sont visiblement plus nombreux, épais, et avec du volume… Une vraie révélation. Un soin bio, facile à faire et très efficace… Que demander de plus ?

L’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser cette préparation sont disponible à la boutique ou sur le site internet de la marque.. Désolée de ne pas avoir plus de photos pour illustrer cet article mais à l’époque je n’avais pas de blog et pas le reflex de tout prendre en photos. J’espère que cette recette vous sera néamoins utile.


Pour en savoir plus :

La boutique d’Aroma-Zone, 25 rue de l’Ecole de Médecine, Paris VIème

La boutique est ouverte en continu du mardi au samedi de 10h00 à 20h30

http://www.aroma-zone.com/

Pour en savoir plus sur les ateliers : http://www.aroma-zone.com/ateliers/ateliers-cosmetiques.html

Pour en savoir plus sur l’Ayuverda : http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/layurveda-bien-etre-interieur-et-beaute-de-la-peau


513504327

Et vous, avez vous des recettes miraculeuses ?

Quelles sont vos produits bios ou vos recettes naturelles pour la beauté ?

A bientôt sur Le Coin des Cocottes !

Aurore

12 Comments

  1. Effectivement il y a une belle différence entre tes deux photos !! Il faut que je teste ça car mes cheveux présentent tous les symptomes que tu décris au début de ton article : chute abondante, affaiblissement de la fibre, perte de volume bref quelques centimètres en moins ont un peu aidé déjà mais ça ne fait pas tout !

    • Pour t’avoir vu jeudi je dirai que tes cheveux en ont beaucoup moins besoin 😉
      Mais en entretien je pense que cela ne fait pas de mal !

  2. Wouah quelle sacrée différence ! On voit bien que tes cheveux revivent ! Merci pour la recette !

    • De rien ! Je te la conseille si jamais tes cheveux manquent de vigueur ! Ca a vraiment fait des miracles…! Pas de photoshop sur mes photos 😉

  3. Waouh on voit trop la différence !! Tes cheveux sont au top maintenant!! C’est exactement ce qu’il manque à mes cheveux! Je pars acheter le soin directement sur le site aroma zone même si je suis bien tentée de suivre les recettes

    • Pas sure que tu le trouves sur le site ! Les recettes sont spécifiques aux ateliers justement !
      C’est vraiment un soin miraculeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *