24

Insolites à New-York #1

Et si « Sleep no more » ?

J’ai décidé d’ouvrir la catégorie voyage de ce blog en vous parlant d’une des expériences les plus bouleversantes que j’ai eu l’occasion de vivre durant ma vie de touriste.

J’adore voyager. Et depuis 10 ans maintenant j’ai la chance d’avoir pu faire pas mal de destinations.

La passion des voyages, est venue avec la majorité. Mon premier voyage de « grande » a été avec ma copine Nug’s. Je l’avais accompagnée s’installer à Budapest pour son échange Erasmus… Une semaine riche en rêves, émotions et souvenirs. Une semaine si particulière qu’elle m’a donné envie de voyager le plus possible.

Revenons à nos moutons, ou devrais-je peut-être dire à nos cocottes ? Quelle est cette expérience si spéciale, que, j’ai décidé d’y consacrer un article au complet ?

Celle-ci a eu lieu à New-York. New York, ma ville chouchou. Ma première destination lointaine en voyage scolaire… Cadeau de majorité. D’ailleurs là aussi Nug’s faisait partie du voyage ! Ville où, j’ai eu la chance de retourner après plusieurs fois pour passer des vacances. C’est sans doute pour cette raison que j’aime, j’adore, cette ville. J’aurais l’occasion de vous partager mon expérience et surtout mes bonnes adresses dans de prochains articles.

DSC_0098

DSC_0045

 

Sleep no more… Mais qu’est-ce que c’est ?  » Ne dormez plus  » C’est à peu près une des seules indications que j’avais avant d’y aller. Une adresse dans le quartier de Chelsea et la vague indication d’un spectacle où l’on est actif.

Sleep No More… Parce que c’est tellement flippant qu’on en fera des cauchemars ? Ou va-t-on se transformer en zombie ? Une chose à retenir, les deux à trois heures de votre vie que vous passerez dans ce lieu vous changeront à jamais.

Capturer

 

Pour assister à la représentation de Sleep No More, il faut acheter ses places pour un créneau horaire défini. (Attention, le planning est très vite complet.)

Le jour J, nous nous sommes rendus rendu dans une rue aux commerces abandonnés de Chelsea. Seuls une plaque dorée indiquant «McKittrick Hotel» et un garde de sécurité nous ont permis de repérer l’entrée. Le McKitrrick hôtel présente une façade austère où absolument rien n’est visible. On est de suite intrigué et perturbé.

IMG_4622

 

Lorsque l’on nous a autorisé à entrer, en échange de notre nom nous avons obtenu chacun une carte à jouer. Nous avons dû laisser toutes nos affaires aux vestiaires, téléphone, montre, appareil photo, etc.. Nous avons poursuivi dans un dédale de corridors sombres et abouti dans un cabaret type années 30. Une hôtesse nous a accueillies avec un verre d’absinthe et en fond sonore un air de Jazz.

mac kittrick 7 - bar

 

Nous avons patientez 10/15 minutes. À l’appel de notre carte « tous les trèfles », nous nous sommes engouffrés avec une quinzaine de personnes dans un vieil ascenseur. Un homme, grand, livide, émacié nous a distribué un masque blanc, le même pour tout le monde.

IMG_1575

* Ce masque est similaire à ceux des médecins du Moyen Age qui soignaient la peste.

S’ensuivent les règles de conduite : on garde son masque, on ne parle sous aucun prétexte et on explore. Sous peine d’être exclu !

L’ascenseur s’est mis à monter et descendre de façon complètement aléatoire. A cause de cela nous étions complètement perdus dans l’espace. Plusieurs fois la porte s’est ouverte, quelques personnes sont sorties, et l’ascenseur a repris ses montées/descentes aléatoires. Et là, ça a été le drame, le grand chauve a tout fait pour que je me retrouve…. Seule.

Je suis arrivée dans une immense salle de bal où j’ai croisé d’autres personnes masquées qui se baladaient, touchaient des objets, goutaient des aliments dans des bocaux, etc… Tout le monde semblait vivre sa vie.

Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour ne pas spoiler complètement l’expérience. Je vous dirai seulement que pendant presque 3h, j’ai sillonné les couloirs, les escaliers, les multiples pièces aux décors plus fantastiques les uns que les autres et les coins obscurs de cet immeuble de sept étages et près de 6000m2.

mac kittrick 5

mac kittrick 4

mac kittrick

Pendant ces 3h j’ai croisé de nombreuses personnes masquées, des groupes, mais aussi des comédiens danseurs. Eux sont sans masques. A vous de choisir votre façon de procéder. Suivre un groupe, un danseur, se balader et passer de pièce en pièce. Peu importe, le principal est de faire ce dont l’on a envie.

mac kittrick 6

 

Sleep No More n’a rien d’une pièce de théâtre conventionnelle. Pas de scène, ni de fauteuils, pas de logique. Les scènes sont interprétées ici et là, vécues par des personnages qui se retrouvent dans le silence et s’expriment par la gestuelle.

Personnellement, je me suis retrouvée seule dans la reconstitution d’un cimetière mais aussi au milieu d’une centaine de personnes masquées, figées devant une scène de danse avec 8 acteurs. Je me suis assise dans un vieux commissariat pour feuilleter des dossiers. J’ai pioché des réglisses dans les bocaux d’une vieille épicerie. Et bien d’autres situations plus surprenantes et déstabilisantes.

A la sortie, nous nous sommes retrouvés. Nous étions très perturbés par l’expérience que nous venions de vivre. Perturbés car aucun de repère de temps, sans montre et téléphone impossible de savoir depuis combien de temps cela avait commencé. Ni d’espace, comment savoir à quel étage nous sommes sortis de l’ascenseur ? Savoir combien il reste d’étage ? Mais aussi en discutant, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas forcément vécu et vu les mêmes scènes.

Une seule chose est sûre, l’atmosphère de ce lieu est parfois magique, parfois angoissante, même complètement délirante mais avant tout elle reste exceptionnelle.

 

Et vous ? Maintenant vous prenez vos jambes à votre cou ? Ou est-ce que vous filez réserver des billets pour New-York ?

 

Capturer

* Les photos de cet article  sont issues de Google à l’exception des photos de New-York et celle du masque. Les photos sont interdites à l’intérieur du Mc Kittrick. 

Pour en savoir plus :

Le site : http://www.sleepnomore.com/#share

Les tarifs sont variables, comptez environ 70$, verre de champagne ou d’absinthe compris. Le tarif peut paraître excessif mais cela reste un tarif très raisonnable en comparaison des autres pièces de théâtre ou comédies musicales de Broadway. (Tarifs premiers prix en général aux alentours de 60/70$, et là vous êtes au fond de la salle sur un strapontin)

Pour l’anecdote, avis aux fans, l’épisode 7 – Saison 5 de Gossip Girl se passe pendant une représentation de Sleep no more.

Le spectacle Sleep no More a été créé par la compagnie britannique Punchdrunk. Elles est spécialisée depuis sa création en 2001 dans les spectacles immersifs à grand déploiement. Sleep no more a été présenté pour la première fois le 7 mars 2011 au public new-yorkais. Depuis, le spectacle affiche complet presque tous les soirs.

S’inscrivant à contre-courant des productions Broadway – ne serait-ce que par son emplacement pour le moins illicite –, Sleep No More a redéfini l’expérience spectaculaire propre à la production culturelle new-yorkaise, en proposant une création qui mêle habilement Shakespeare et Hitchcock d’une part, et danse et théâtre environnemental d’autre part. Mais qu’est-ce qui peut bien attirer autant les foules dans ce Macbeth dépoussiéré ?


url J’espère que ce premier article de la catégorie Voyages vous a plu ? Il sera suivit d’un article vous présentant d’autres lieux insolites à visiter sur New-York !

A bientôt !

#Teamcocottes #Voyage

Aurore

24 Comments

  1. Ça a l’air génial ! Tu me donnes tellement envie de tester 😀 whoua mais si je vais à New York un jour, je veux voir ça. Absolument !
    J’ai eu la chance d’aller aux USA en voyage scolaire aussi, nous passé 2/3 jours à Chicago ensemble puis nous avons été dispatchés dans des familles pendant dix jours. J’étais dans le Minnesota. Le quartier, les maisons, les écoles : un décor de sitcom !
    Quand je retournerais là-bas, j’aimerais voir les grands espaces, cette fois ! Mais NY pourrait aussi faire partie du projet ^^

    • Super contente d’avoir réussis à te donner envie d’y aller !
      Je te comprends mon rêve c’est les USA « sauvage », les grands espaces, les rocheuses, les lacs etc…
      Après new-York j’ai eu la grande chance d’y aller 3 fois maintenant et j’y ai toujours fais des choses exceptionnelles…c’est une ville à priori « building building » et en réalité pas du tout. Et puis pour nous les beauté Addict c’est le mal ! Les essies à 6,50$, les opi à 9$, covergirl, Victoria secret…
      J’ai prévu un article voir deux encore sur des insolites à New-York.. J’espère réussir à te convaincre définitivement d’y faire un tour !
      Gros bisous jolie Delphine

  2. Ça a l’air étrange et angoissant, mais en même temps génial à vivre au moins une fois ! 😀

    • Tu as très bien résume la chose ! Angoissant et complètement fou mais à vivre ! C’est exactement le sentiment que j’ai depuis que j’en suis sortie et que je me suis remise de mes émotions !
      Gros bisouuuus

  3. Coucou. Je t’avouerais que moi Je suis plus intéressé par L.A que New York. Mais si un jour j’ai la chance d’aller aux Usa bien entendue que j’irais faire un tour à New York !!! Ta pièce vivante donne envie.. Même si j’aurais peur de me retrouver seule et de faire une crise d’angoisse. En tout cas ton aventure est super et tu as de la chance de pouvoir voyager. Moi j’aimerais mais il manque les sous.. . Bisous

    • Essayé de convaincre tonton et tâta d’y aller pendant leur prochain séjour 😉

  4. Oooh ça a l’air top!! Et c’est comme dans un épisode de gossip girl!!! Hihi!!
    J’adore NY j’ai trop envie du retourner!

    • Tu m’étonnes ! Et puis avec tof, vous avez le virus New-Yorkais 😉
      Expérience à vivre c’est sur !
      J’ai vu après pour gossip girl j’ai envie d’y retourner juste pour retrouver les lieux de tournage lol
      Gros bisous à tous les 3

  5. ouah ça a l’air méga angoissant mais en même temps hyper attirant: ça donne envie de tenter l’expérience 😉

    • Oh bah clairement la dedans toutes les deux on aurait encore plus eu peur… Et si c’était à l’époque du lycée je t’en parle même pas lol

    • Je te le souhaite… C’est une destination que j’ai vraiment eu la chance de faire.

  6. Oh ca doit etre très intéressant à faire ! Et perturbant est surement le mot le plus adapté ! C’est dingue l’imagination que certaines personnes peuvent avoir, je suis vraiment admiratives.

    J’aimerai bcp aller aux Etats – Unis même si la traversée de l’Atlantique en avion ne me rassure pas du tout. Bref, ceci n’est pas le sujet.

    Les choses ont l’air vraiment différentes la bas, tout à l’air de prendre des proportions bcp plus importantes que chez nous en France même si on a bien évidemment de chouettes choses aussi que les étrangers nous envient très certainement également.

    • Je te confirme tout est démesure. Pour des vacances c’est le top, le dépaysement est garantis. Après à vivre on supporterait sans doute pas.
      Cette expérience était très troublante. Et même si j’ai eu clairement des gros moments d’angoisses j’ai le sentiment d’avoir vécu une expérience à mi chemin entre l’extra terrestre et le mystique ! En toi cas super Jerem qui y est allé sur mes conseils l’été dernier à adore !

  7. Très bel article comme toujours! Cela fait tellement longtemps que je n’y suis pas allée….. Bisous!

  8. ça a l’air super étrange, je crois que j’aurai peur, à cause des masques déjà et de si jme retrouve seule, ça a l’air d’être une sacrée expérience :)

    • De rien ! J’ai prévu d’autre insolite ! J’y retourne cet été je pourrais te donner plein d’adresses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *