1

Insolites à New-York #4 – La Galerie des murmures

Et si on se faisait entendre dans un vacarme assourdissant ?

 

Comme vous avez pu le découvrir au fur et à mesure de mes publications, New-York reste ma ville favorite… Elle recèle de nombreux trésors et surtout beaucoup d’expériences insolites…

Je vous les ai partagées à plusieurs reprises avec les articles suivants :

Insolite à New-York #1 – Le Sleep no more

Insolite à New-York #2 – Et si on se la jouait Bollywood ?

Insolite à New-York #3 – Le Please don’t tell

 

Aujourd’hui je reviens avec le 4ème volet de cette série. Avec, une expérience assez bluffante. Pour tout vous dire lorsque j’y suis allée je n’aurais pas misé un haricot sur ce truc.. et pourtant…

Qui ne connait pas la célèbre gare de Grand Central Terminal à New-York ? On l’a tous déjà vu quelque part…

 

Capture1

 

Je vais commencer par quelques éléments sur cette gare. Tout d’abord c’est la plus grande gare au monde. Le bâtiment s’étend sur 3 hectares et 7 niveaux. Il est ­illuminé par 55 000 ampoules, accueille 797 trains par jour sur 63 voies. Il abrite 35 restaurants, des dizaines de boutiques, un marché de produits frais (très sympa d’ailleurs), deux courts de tennis. Un immense drapeau américain est suspendu dans le grand hall. Le plafond du grand hall, qui s’élève à 38 mètres, est recouvert de peintures représentant 2500 étoiles. L’emblème de la gare, présent au grand hall dont le sol est en marbre couleur crème, au-dessus des guichets d’information, est « une horloge à quatre faces tapissées d’opales et coiffée de cuivre ». Concurrencé par l’avion, délabré et « squatté » par des « dealers », Grand Central faillit disparaître dans les années 1970. C’est le soutien de l’ancienne Première dame Jacquelyne Kennedy qui lui permet toutefois d’échapper à la destruction et d’être rénovée puis reconvertie en gare desservant les banlieues. Pour l’anecdote, les horaires ont, dit-on, tous une minute de retard, afin de permettre aux retardataires d’avoir leur train.

 

Capture4

 

Capture3

 

Capture2

 

Franchement elle est époustouflante.. Magnifique par son architecture mais aussi par l’ambiance qui s’en dégage. Je ne me suis jamais lassée d’y passer…

Avec tout ça, la gare de Grand Central recèle un endroit aux propriétés étonnantes. Un superbe plafond voûté sous lequel on peut chuchoter dans un coin et se faire parfaitement entendre par quelqu’un qui se trouve au coin opposé à une douzaine de mètres.. Et ce, malgré le vacarme assourdissant qu’il peut régner dans la gare, échos, cris, coups de sifflet. Et oui ! Je ne délire pas ! Testée et approuvée !

On a donné le nom à cet endroit de Galerie des murmures. Plusieurs immeubles dans le monde sont dotés de cette singularité architecturale. Elles sont souvent le résultat d’un coup de chance. Pour cela il faut je cite « un ellipsoïde ininterrompu et des points de convergences diamétralement opposés ».

Mais comment cela fonctionne ? Pour un résultat optimal, il faut parler en face du mur, aussi près que possible de la pierre. Il faut absolument que votre acolyte soit dans le coin diamétralement opposé. On dit que le son est comme télégraphié sous la voûte, et c’est vraiment la sensation que cela donne. La voix que l’on entend semble surgir d’un autre temps. On reconnait bien la personne avec qui l’on parle mais c’est comme si elle sortait d’un vieux film des années 30.

 

IMG_1587

 

J’ai vraiment été bluffée par cette expérience. Je peux vous dire que j’ai été prise pour une folle quand j’ai voulu essayer et que je me suis collée au mur ! Mais c’est une bonne occasion de surprendre vos comparses de voyage ! En tout cas, l’endroit passe complétement inaperçu si on ne le sait pas et c’est ça qui en fait encore plus une expérience insolite !

 

Voila, j’espère que ce quatrième volet des Insolites à New-York vous plait !? N’hésitez pas à partager ou me dire ce que vous en pensez !

 

La Galerie des murmures de Grand Central se situe en face de l’Oyster Bar & Restaurant.

Grand Central Terminal – 87 Est et 42ème rue

Ouvert 7j/7 et 24h/24

 


url

 

Et vous, quelles sont vos expériences insolites ? N’hésitez pas à me les partager sur le blog ! 

Seriez-vous intéressés par d’autres articles sur des sorties originales dans d’autres villes du monde ? 

 

 

Si cela vous intéresse vous pouvez consulter deux autres expériences vécues sur New-York ici :

Insolite à New-York #1 – Le Sleep no more

Insolite à New-York #2 – Et si on se la jouait Bollywood ?

Insolite à New-York #3 – Le Please don’t tell

Aurore

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *