4

Manchette personnalisée et originale

Et si on fabriquait une manchette originale ?

Dans cet article, j’ai décidé de vous présenter un tuto pas à pas pour fabriquer un bracelet de type manchette 100% personnalisé. La réalisation est simple et ne nécessite que peu de matériel. Il faut seulement pas mal de patience.

Voici un petit zoom sur le résultat :

zoom

 

Le matériel nécessaire :

  • 40 épingles à nourrices : De la taille que vous voulez. J’ai choisis celles de 2,5cm de hauteur.
  • Des perles : De différentes tailles, couleurs, formes. L’important est qu’elles puissent être enfilées sur les épingles à nourrices.
  • Du fil de nylon élastique : Le fil doit être élastique afin de pouvoir mettre le bracelet. J’ai trouvé le mien chez Cultura pour 3,50€ les 20m, diamètre de 0,7mm. Sinon il faut prévoir 2 ensembles de fermoirs.
  • Une pince coupante ou un petit ciseau.

Matériel

 

Etape 1 : La première étape est l’élaboration des épingles à nourrices. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir chacune de vos épingle et d’y enfiler des perles jusqu’à recouvrir l’ensemble du pic.

Etape 1 - matériel

etape 1 - assemblage

etape 1 - résultat indiv

Etape 1 - resultat collectif

 

Etape 2 : On passe ensuite à la première partie de l’assemblage. Il faut assembler ce que j’appelle la partie haute du bracelet. On débute par couper un segment de fil de nylon d’une longueur d’environ 30cm. On va ensuite fermer une des extrémités avec une perle. Il faut veiller à laisser environ 5 cm d’un des côtés.

etape 2 - noeud début

On va ensuite enfiler une épingle à nourrice sur le fil à travers l’espace arrondi (partie basse de l’épingle). On va répéter l’opération en alternant une perle – une épingle – une perle…. et ce jusqu’à obtention de la longueur de bracelet souhaitée. Une fois finis, on verrouille l’ensemble avec une perle. Il doit rester une certaine longueur de fil.

etape 2 - premiere epingle

etape 2 - epingles en cours

 

Etape 3 : Pour continuer, il faut répéter l’étape 2 mais cette fois, avec la partie supérieure de l’épingle. On coupe un bout de fil de longueur identique, on le verrouille avec une perle en veillant à laisser 5 cm, puis on enchaine perles et épingles. A présent, c’est la partie haute de l’épingle qui est mise dans le fil. Une fois l’ensemble des épingles assemblées on verrouille avec une perle et un solide nœud.

etape 3 - début

etape 3 - en cours

 

Vous devez obtenir ce genre d’enchaînement…

etape 3 - finis - dos

etape 3 - finis - face

 

Etape 4 : Enfin, pour finir, il faut rejoindre les extrémités de fils en haut et en bas. Haut / haut et bas / bas. Cela permet de fermer les deux extrémités du bracelet.

etape 4 - rond

etape 4 - plat

 

Et voilà le résultat..!

Porté

 

L’avantage de cette création est que les possibilités sont infinies. Par exemple, vous pouvez créer des bracelets de différentes largeurs et ce en variant la hauteur des épingles à nourrices. Les perles choisies peuvent être de différents types, couleur, forme, etc… Alors maintenant place à votre inspiration…!

 


url J’espère que cette idée de bracelet vous plait !

Si vous aimez les DIY, n’hésitez pas à faire jeter un œil aux différents tutos présents dans la catégorie correspondante du blog DIY par ici .

Vous trouverez une idée déco ou bijoux, la fabrication de fleurs en vernis à ongles par ici .

Aurore

4 Comments

  1. Vu en vrai aujourd’hui sur ton poignée :) encore plus jolie que sur les photos !!

  2. Très sympa ce tuto, j’avais voulu m’en faire une une fois mais je n’avais pas les bonnes perles à l’époque et je n’ai jamais retenté. Par contre personnellement j’opterai surement pour une version avec fermoir, je n’ai pas vraiment confiance dans les fils élastiques, même ceux en nylon :( j’ai toujours craqué les bracelets élastiques que j’ai pu me faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *